Ensemble Vocal de Saint-Maurice
Directeur

Directeur

Né en 1979 à Rennes, Charles Barbier est fasciné dès son plus jeune âge par la voix et intègre alors la Maîtrise de Bretagne et le Conservatoire National de Région de Rennes. Il poursuit ensuite ses études à l’Université de Rennes 2 et à l’Ecole Nationale de Musique de Vannes-Pontivy, dans la classe d’Agnès Brosset, où il obtient en 2004 un prix de perfectionnement vocal et pédagogique. Il complète son cursus par des études d’acoustique, de direction de chœur grégorien et de notation Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et se perfectionne ensuite en direction d’orchestre dans la classe du Prof. Leif Segerstam à l’Académie Sibelius d’Helsinki (où il travaille également avec Prof. Jorma Panula) après y avoir obtenu les prix de continuo (Dr. Assi Karttunen) et de direction de chœur (Prof. Matti Hyökki).

Chef de chœur et d’orchestre il a été invité auprès d’ensembles variés comme The Sixth Floor Orchestra, le Chœur de Chambre d’Helsinki, le Chœur Grégorien de Paris, EMO ou Utopia dans des programmes allant du chant grégorien à l’opéra contemporain. Depuis 2008 Charles Barbier est le principal chef invité de l’Orchestre Les Lumières, ensemble international basé en Finlande et jouant sur instruments anciens. Il crée, en 2010, l’Echelle dont il assure la direction artistique avec Caroline Marçot, qui a été en résidence au festival de Cuenca (Espagne) en 2012 et qui a été en tournée en Finlande début 2013. Dernièrement il a dirigé le Chœur National d’Hommes d’Estonie, l’Orchestre d’Auvergne, l’Opéra National de Mongolie ou encore l’Orchestre Philharmonique de Mongolie. En avril 2017 il a dirigé la tournée du Requiem de Mozart dans le nord de la Finlande.

Charles Barbier est également soliste ténor et contre-ténor ainsi que conseiller musical lors de collaboration cinématographique.

Découvrir Charles Barbier à travers un joli article du Nouvelliste à l’occasion de Didon et Enée (Sion, 2024), dont il était le directeur musical.