Llibre Vermell de Montserrat
Llibre Vermell de Montserrat

Llibre Vermell de Montserrat

Pour le concert de la Passion 2025, l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice et Charles Barbier invitent à nouveau les compagnons de route que sont devenus au fil des ans Arianna Savall, Petter Udland Johansen et toute l’équipe d’Hirundo Maris.

Ensemble, ils mettront à l’honneur l’un des joyaux du Moyen-Âge espagnol : le Llibre Vermell de Montserrat. C’est protégé par l’écrin rouge de sa couverture que ce manuscrit du XIVe siècle réunit des musiques de pèlerinage pour le sanctuaire de la Vierge de Montserrat en Catalogne, la région d’où la famille Savall est originaire, ce qui est un joli clin d’œil.

Le commentaire en début d’ouvrage est très clair sur la nature des œuvres :

Lorsqu’ils veillent la nuit dans l’église de Notre-Dame de Montserrat, les pèlerins souhaitent parfois chanter et danser, et aussi le jour sur le parvis. Or en ce lieu ne doivent se chanter que des chansons chastes et pieuses. C’est pour ces raisons que nous en avons transcrites ci-dessus et en dessous. Elles doivent donc être utilisées avec modestie, en prenant garde de ne pas perturber ceux qui sont plongés dans la prière ou dans la dévotion contemplative.

C’est donc une diversité de pièces en latin, en catalan et en occitan qui seront proposées, dont certaines en dansant, dans l’esprit des louanges de l’époque. Cette pluralité de couleurs vocales sera renforcée par la variété sonore des instruments historiques.

Informations pratiques

  • 29-30 mars 2025